France : Chaabi Bank lance des produits financiers islamiques halal

16 août 2011 - 16h13 - France - Ecrit par : J.L

A peine deux semaines après son lancement, 250 personnes ont déjà souscris à Chaabi Harmonis, compte courant conforme aux préceptes de l’Islam (Chariâa) de Chaabi Bank, la filiale française de la Banque Populaire du Maroc. La solution 100% halal, qui obéit aux fondements même de la finance islamique, séduit les Marocains résidant en France.

Première solution financière du genre en France, les dépôts sur un compte courant Harmonis sont séparés des dépôts classiques et placés dans des opérations socialement responsables et respectant les préceptes de l’Islam.

Non seulement aucun intérêt ne sera versé aux souscripteurs au compte Harmonis, mais Chaabi Bank se fait un devoir de veiller à ce que l’argent de ses clients ne soit pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane.

Trois experts en droit musulman désignés par Chaabi Bank, devraient s’assurer de la conformité de la solution financière dite islamique et passeront au peigne fin chaque trimestre les comptes Harmonis.

La prestation de base facturée à 78 euros comprend une carte Visa internationale. Le chéquier, la gestion en ligne, la mise à disposition d’un conseiller financier, en plus d’une solution de crédits immobiliers halal prévue pour la fin de l’année, sont autant de services susceptibles d’intéresser 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants en France, affirme un consultant en finance islamique à Jeune Afrique.

La banque qui existe en France depuis 1972, s’adjuge plus de 60% des actifs financiers des Marocains résidant dans l’Hexagone, où le groupe bancaire possède 17 agences, dont 7 pour la seule région parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).