Le Maroc, destination préférée des banques et assureurs français

26 juillet 2010 - 20h12 - France - Ecrit par : L.A

Selon le quotidien français La Tribune, les banques et assurances françaises sont de plus en plus nombreuses à délocaliser leurs services de back-office au Maroc.

La main d’œuvre marocaine, peu coûteuse, qualifiée et francophone reste l’un des éléments les plus attractifs pour les professionnels français qui profitent également de nombreux avantages proposés par le Maroc en terme d’offshoring (plateformes dédiées, avantages fiscaux). D’autres préfèrent s’installer directement sous leur propre enseigne dans le Royaume tel Axa, qui compte à ce jour quelque 600 salariés au Maroc.

Et même si la France déplore ces délocalisations, le Maroc lui ne compte pas se priver de cette manne. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs , une formation de 9 mois aux métiers de l’offshoring est proposée aux chercheurs d’emplois par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cette formation comprend entre autres des cours de français, de droit, de compatibilité en plus d’une formation spécifique aux futurs assureurs.

Rappelons que le Maroc à travers le Pacte national pour l’émergence industrielle (2009-2015) vise à capter un maximum d’investissement, grâce notamment à la réalisation de plateformes offshores tels CasaNearshore, le Technopolis de Salé, FèsShore ou encore TetouanShore

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Banques - Emploi - Offshoring - CasaNearshore - TétouanShore - FèsShore - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...