Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

22 mai 2015 - 15h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros) nécessaires à son budget. Explications.

Les banques marocaines seront-elles l’avenir de l’Afrique ? Oui, s’il l’on regarde de plus près ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire cette semaine. Pour remplir sa mission, le Trésor ivoirien avait besoin de 120 milliards de francs CFA, somme qu’il a tentée d’obtenir via le marché obligatoire.

Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu car sur les 120 milliards espérés par l’Etat ivoirien, seuls 12 petits milliards ont été promis par le marché. C’est à ce moment que les banques marocaines entrent en jeu. Une opération politique plutôt qu’économique.

Actibourse, Atlantique Finance, Africaine de Bourse, antennes locales de BMCE Bank, Attijariwafa bank et de la banque Populaire, ont injecté à elles seules 40 milliards de Francs CFA. « C’est un succès phénoménal que l’on doit aux banques marocaines », explique un analyste au HuffPost.

Mais à y regarder de plus près, les relations politiques fortes qu’entretient le Maroc avec la Côte d’Ivoire n’y sont pas étrangères. Cette excellence devrait s’affirmer cette semaine encore avec la visite du roi Mohammed VI dans le pays et la signature de plusieurs contrats et accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Attijariwafa bank - Banques - Côte d’Ivoire - BMCE Bank - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU limogé après ses propos sur le Sahara

Youssoufou Bamba, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, a été limogé début mars par le président Alassane Ouattara. Cette décision survient après la sortie médiatique...

Photos décontractées du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire

De nouvelles photos du Roi Mohammed VI font depuis hier le tour des réseaux sociaux. On y voit le monarque en tenue décontractée : chemise et pantacourt. Les photos auraient été...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.