Un banquier détourne plus de 50 millions de DH appartenant à des MRE

21 mai 2013 - 10h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Plus de 50 millions de dirhams déposés principalement par des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans une agence de la Banque Populaire à Tanger, ont été détournés. Le principal suspect serait le chef de caisse de cette succursale.

L’affaire a été dévoilée après qu’un MRE se soit rendu compte que 7 millions de dirhams manquaient sur son compte bancaire. Le client volé a signalé la disparition de son argent à la direction régionale de la Banque Populaire, qui a porté l’affaire devant le parquet de Tanger, afin qu’une enquête soit ouverte.

L’agence où s’est produit le détournement d’argent, est l’une des plus grandes agences de la Banque Populaire à Tanger, initialement réservée aux MRE, avant son ouverture au grand public, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Le banquier aurait falsifié les signatures des clients pour vider leurs comptes, afin de prêter l’argent à des investisseurs moyennant des intérêts, d’après la même source. Deux autres suspects ont été arrêtés par la police judiciaire, pour leur implication dans ce vol de fonds.

Les MRE représentent jusqu’à 45% des dépôts bancaires effectués au Maroc, dont une majorité revient à la Banque Populaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Criminalité - Vol - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.