Belgique : Clandestin et dealer d’héroïne à 12 ans

6 octobre 2007 - 15h02 - Belgique - Ecrit par : L.A

À l’âge où d’autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d’emprunt) vendait de la drogue. C’est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

Bien décidée à remettre de l’ordre dans le quartier, la section stups multiplie les actions. Il faut dire que le signal d’alarme était plutôt costaud : il y a un mois, un père de famille turc a décidé de faire le nettoyage lui-même en abattant un dealer.

Cette fois, les enquêteurs étaient en mission d’observation. C’est ainsi qu’ils ont aperçu deux individus montant dans un taxi après avoir effectué une transaction. Lors de l’interception, le plus vieux, un Algérien de 23 ans, a vainement tenté de fuir. Le plus jeune, lui, se tenait sur la banquette arrière. La fouille du gamin de 12 ans fut pour le moins étonnante puisqu’il détenait 43 boulettes de cocaïne et d’héroïne, 300 euros et un GSM.

Le gamin d’origine marocaine a rapidement avoué être un dealer, arrivé voici un mois en Belgique par ses propres moyens. Une couche crasseuse dans un studio de la rue Lambillotte lui servait de point de chute. À côté de son lit, les enquêteurs ont encore trouvé 130 grammes d’héroïne, ainsi que des milliers d’emballages servant à confectionner les boulettes.

Le jeune garçon était en effet un mulet pour ses complices majeurs, leur évitant les risques inhérents à la détention de drogue. Bien sûr, l’enfant n’est qu’une victime : ses exploitants ne lui donnaient que quelques euros pour subsister.

Des mesures devaient être prises, mais encore fallait-il trouver une place en centre. Les deux derniers dealers mineurs ont en effet été relâchés.

La Dernière Heure - F.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Drogues - Pauvreté

Aller plus loin

Un infirmier dealer de drogue arrêté à la prison Oukacha de Casablanca

Drôle de découverte à la prison d’Oukacha à Casablanca. Un infirmier en poste dans le centre pénitentiaire a été interpellé pour trafic de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »