Belgique : plus d’étrangers pour moins de délits

15 avril 2006 - 10h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d’habitants d’origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

Mais comment trouver le lien entre le pourcentage d’étranger, en particulier marocains et turcs, et le nombre de délits ?

En 2005 en Belgique, nous comptabilisons une moyenne de 9 délits par 100 habitants. A Bruxelles 17, en Flandre 8 et en Wallonie 10 par 100 habitants. A Bruxelles, 56 pc des habitants sont d’origine étrangère, en Flandre 10 pc et en Wallonie 17 pc. L’idée qui prime est donc que le nombre de délits est lié au pourcentage d’étrangers. Mais est-ce réellement le cas ?

Des 1,7 millions d’habitants d’origine étrangère en Belgique, 33 pc habitent Bruxelles. Hors seulement 17 pc des délits sont commis à Bruxelles. En Flandre 34 pc des habitants sont d’origine étrangère pour 49 pc des délits, en Wallonie nous avons 33 pc d’habitants d’origine étrangère pour 34 pc des délits. A partir de ces chiffres nous pouvons conclure qu’il n’y a pas de lien entre le pourcentage d’étrangers et les délits commis.

Et si un lien pouvait être crée, il contredirait ce que le Belge pense : plus le taux d’habitants d’origine étrangère est haut, plus le pourcentages de délits est bas. Exemple, le pourcentage de délits commis à Bruxelles égale exactement la moitié du pourcentage d’étranger, et trois fois moins que le nombre de marocains, y vivants !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.