Recherche

La Belgique lancera en 2009 un programme d’immigration économique contrôlée

19 février 2008 - 22h13 - Monde

La Belgique lancera en 2009 un programme d’immigration économique contrôlée qui bénéficiera aux travailleurs hors Union européenne pour couvrir ses besoins en main d’oeuvre, selon le ministre belge de l’intérieur, Patrick Dewael.

Le ministre a affirmé que son département va élaborer une liste des professions qui seraient accessibles aux travailleurs hors Union européenne et planchera sur les mesures à prendre pour modifier la législation en ce qui concerne l’accès au territoire et l’emploi des travailleurs étrangers.

La liste des professions en pénurie de main d’oeuvre en Belgique devrait aussi faire l’objet d’une concertation élargie entre le ministre de l’emploi, ses homologues régionaux et les partenaires sociaux.

Selon des statistiques récentes, la Belgique manque de main d’oeuvre qualifiée dans une série de domaines dont le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et celui de l’informatique et des services. Nombre de postes à pourvoir dans les entreprises restent vacants par manque de candidats. Cette situation est accentuée par le vieillissement de la population et les départs à la retraite fixés à l’âge de 65 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact