Driss Lachgar : "Benkirane veut baisser les salaires et augmenter les prix"

7 avril 2013 - 13h49 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane, formé pour remédier au grave déficit dont souffre le Maroc, veut revoir à la baisse les salaires des fonctionnaires de 5%, et augmenter les tarifs de l’électricité, du carburant (+ 3 dirhams), et de certains produits de base, affirme Driss Lachgar, patron de l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Les propos de Lachgar, qui s’exprimait jeudi lors d’une conférence du syndicat des commerçants, organe proche de l’USFP, ont été confirmés par un sympathisant de l’Istiqlal, selon qui ces mesures ont été discutées lors du dernier rassemblement des leaders de la majorité gouvernementale, rapporte Al Khabar. La même source explique que la baisse des salaires de 5%, équivaut à l’augmentation de 500 dirhams des salaires introduite par le gouvernement El Fassi.

Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, se serait d’ailleurs opposé à ces mesures, qu’il considère comme un franchissement des lignes rouges.

Abdelahad El Fassi Fihri du Parti du progrès et du socialisme, a quant à lui nié ces informations, indiquant que les leaders de la majorité pensent plutôt à baisser les salaires et les indemnisations de hauts fonctionnaires, notamment ceux des directeurs d’institutions publiques au bord de la banqueroute.

Le comité de la majorité n’a pour l’instant pris aucune décision, poursuit El Fassi, affirmant que les propos de Driss Lachgar sont le produit de son imagination, un point de vue confirmé par plusieurs membres du Parti Justice et Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.