Benkirane, l’alcool et Davos

27 janvier 2012 - 19h47 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé.

Abdelilah Benkirane, s’exprimant lors d’une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de vie qui dépasse de loin celui des riches occidentaux.

"Il existe dans nos pays une peur systématique de la corruption et de ceux qui en profitent", renchérit Benkirane, ajoutant qu’aujourd’hui les nations ont besoin de modération et d’assimilation pour pouvoir faire décoller leurs économies.

Benkirane se dit ouvert au dialogue et invite les pays étrangers et les organisations financières qui ont des problèmes administratifs au Maroc à venir le voir.

Le patron du PJD demande une seule chose à ses interlocuteurs, c’est de ne pas prendre de vin s’ils veulent manger à sa table, en s’interrogeant si cette attitude peut être qualifiée d’extrémiste.

Une quarantaine de chefs d’Etat assistent cette année à la 42e édition du forum de Davos, qui se tient sous le thème "La grande transformation, créer de nouveaux modèles".

Le chef de l’exécutif marocain est accompagné de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conférences - Suisse - Mohamed Horani - Abdelilah Benkirane - Mohamed Najib Boulif - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...