Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

13 août 2012 - 13h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n’aurait pas de contact avec l’entourage du Roi.

Abdelilah Benkirane affirme que l’article publié par Assabah, sous le titre "Benkirane : pas de contact entre moi et l’entourage du Roi", "pourrait compromettre la relation qui existe entre les institutions constitutionnelles, sous la conduite de Sa Majesté le Roi".

L’auteur de l’article s’était référé à une interview accordée par Benkirane à La Vie Eco, dans laquelle le chef du gouvernement avait qualifié de "difficiles" ses relations avec l’entourage royal.

Benkirane qui accuse le journaliste d’avoir déformé ses propos, qualifie l’article de "malveillant" et affirme avoir voulu expliquer qu’il aspirait à une meilleure coopération entre le gouvernement et les conseillers du Roi.

Mieux encore, dans son communiqué Benkirane réaffirme son serment d’allégeance au Roi, priant Dieu pour qu’il le préserve.

Le député PJD Abdelaziz Aftati cité par le quotidien Al Massae, explique que les excuses de Benkirane au Roi ou à ses conseillers n’ont pas lieu d’être, car les déclarations du chef du gouvernement sont tout à fait "ordinaires".

Des observateurs aguerris de la scène politique nationale, estiment de leur côté que ces excuses expliquent le climat de tension régnant ces derniers temps entre le Palais et le gouvernement, mais aussi le coup de blues de Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Abdelilah Benkirane - Assabah - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité