Qui veut la peau de Benkirane ?

17 avril 2012 - 21h16 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des hommes forts du palais royal ne verraient pas d’un bon œil le fait qu’un parti islamiste ait la charge de la gestion de la chose publique. Ces hommes seraient à l’origine des critiques dont fait l’objet le gouvernement Benkirane.

Al Qods Al Arabi nous apprend ainsi que l’actuel ministre de l’Intérieur et secrétaire général du Mouvement Populaire (MP) Mohand Laenser, a affirmé lors d’une réunion de son parti, qu’il existe certains courants voulant faire du Maroc un pays renfermé sur lui-même, référence faite à l’interdiction de publicités de jeux de hasard sur les chaînes de télévision marocaines.

Le patron du MP aurait ouvertement accusé le Parti Justice et Développement (PJD) de vouloir appliquer son propre programme et non celui de la coalition formant le gouvernement, tout en ne prenant pas en considération la diversité des libertés au Maroc.

La tension serait aux extrêmes entre les ministres du gouvernement Benkirane. Deux autres ministres du MP, Mohamed Ouzine et Lahcen Haddad, ont eux aussi vivement critiqué leurs homologues du PJD Mustapha El khalfi et Mustapha Ramid.

Les ministres du MP ne seraient finalement que de simples exécutants de décisions prises en très haut lieu pour briser les élans du PJD, conclut Al Qods Al Arabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...