Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

20 mai 2013 - 14h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger", attendent d’être appliquées.

Les promesses données par le chef du gouvernement touchent plusieurs domaines, dont la santé, la religion et l’administration. Concernant la santé, Benkirane a promis de généraliser le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains n’ayant pas accès au système de protection sociale dans leurs pays de résidence.

Le chef du gouvernement a ensuite rassuré les Marocains embrassant d’autres croyances, pouvant désormais pratiquer leur culte en toute liberté, à condition de ne pas porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux valeurs et fondements du Royaume. Ce dernier estime que le Maroc est immunisé contre les influences extérieures projetant de modifier la composition religieuse de la population Marocaine.

Benkirane demande aux ambassadeurs et aux consuls du Maroc à l’étranger, ainsi qu’aux différentes administrations du pays, de traiter les dossiers des MRE avec plus d’efficacité et de sérieux et de faciliter leur démarches administratives. Pour lui, "certains MRE sont victimes de chantage et d’arnaque, et passent leurs vacances dans les tribunaux", au lieu de les passer à la plage.

Le renforcement de la coordination entre le Maroc et les différents pays d’accueil pour mieux servir et protéger les droits et intérêts des MRE, est parmi les points soulevés par le chef du Gouvernement, évoquant également l’absence inexpliquée de représentativité de la diaspora marocaine au sein du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Abdelilah Benkirane - Arnaque - Ramed - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.