Ce que promet Benkirane aux Marocains

19 janvier 2012 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le conseil du gouvernement a approuvé mardi la déclaration de la politique générale, présentée aujourd’hui au Parlement. Abdelilah Benkirane s’engage à réaliser un taux de croissance moyen de 5,5% et la création d’un million d’emplois sur les cinq prochaines années.

Parmi les points forts de cette déclaration gouvernementale, on citera le projet d’application de peines maximales pour les crimes d’enlèvement, séquestration, emprisonnement abusif, torture, racisme et crimes contre l’humanité.

Les grands axes de la politique générale du gouvernement présentés aujourd’hui devant le parlement par Abdelilah Benkirane :

• Le raffermissement d’une identité nationale unifiée et le maintien de la cohésion et de la diversité de ses composantes.
• L’ouverture sur les cultures et les civilisations.
• La consolidation de l’Etat de droit, de la régionalisation avancée et de la bonne gouvernance, garantissant la dignité, les droits, les libertés et la sécurité, sur la base d’une citoyenneté véritable.
• Distinction entre responsabilité et reddition de compte et entre droits et devoirs.
• Poursuite de l’édification d’une économie nationale forte, diversifiée et génératrice de richesses et d’emploi et garantissant une justice sociale.
• Développement et mise en œuvre des programmes sociaux qui garantiraient l’accès équitable aux principaux services.
• L’encouragement d’une réactivité positive avec l’environnement régional et international.
• Le renforcement de l’action publique pour la gestion des affaires en rapports avec les Marocains du monde.

La déclaration gouvernementale prévoit une période de cinq ans pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution à travers la promulgation de 16 lois organiques et d’une vingtaine de lois normatives.

Pour les festivals, sujet polémique entre l’Etat et les Islamistes, la déclaration gouvernementale prévoit l’encadrement des festivals qui bénéficient de subventions publiques en fonction de la transparence, de la qualité et de l’efficience.

En matière d’Habitat, le gouvernement Benkirane compte lancer un produit destiné à la classe moyenne dont le prix ne dépasserait pas 800.000 dirhams.

Tous les secteurs ont été passés au peigne fin par le l’exécutif Benkirane. Si le programme gouvernemental est mis en œuvre, l’inflation baisserait à 2% et le chômage à 8%, un fonds de solidarité destiné aux nécessiteux verrait le jour et dix millions de Marocains bénéficieront de la couverture médicale obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.