Benkirane et Sarkozy s’entretiennent en secret à Marrakech

3 août 2012 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés en secret dimanche à Marrakech. Des sources proches du Parti Justice et Développement expliquent qu’il s’agit de "diplomatie parallèle".

Officiellement, on parle d’une visite de courtoisie, mais au Maroc l’on s’accorde à croire que le tête-à-tête de Benkirane et Sarkozy vise plutôt à rassurer la droite française, après les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur français Manuel Valls, qui veut "mettre fin aux instrumentalisations" de l’islam en France.

Au cours de la rencontre qui a duré environ une heure à la résidence royale de Jnane Lekbir, où le couple Sarkozy résidait lors de son dernier séjour au Maroc, les deux hommes se seraient officiellement contentés de souligner l’importance des relations entre leurs deux pays.

Toutefois, les dessous de cette visite font jaser, puisque qu’il est de notoriété publique que l’ancien locataire de l’Elysée est un fervent opposant aux mouvements islamistes.

Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que cette rencontre aurait été décidée en très haut lieu. Benkirane lui s’est refusé à toute déclaration à propos de cet entretien.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, qui ont acheté jeudi dernier un palais à Marrakech, sont arrivés au Maroc le 24 juillet dernier, pour une visite privée. L’ancien couple présidentiel est reparti mardi en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Diplomatie - Intégration - Nicolas Sarkozy - Abdelilah Benkirane - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?