Abdelilah Benkirane récompense la plus belle vache du Maroc à Taroudant

26 novembre 2013 - 22h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

La plus belle vache du Maroc a été récompensée samedi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans le cadre du premier carrefour de l’élevage bovin, organisé à Taroudant du 20 au 23 novembre.

Le prix de la plus belle vache du Maroc au titre de l’année 2013, a été décroché par l’éleveur Mohamed El Qadi, de la commune rurale d’Oulad Berrehil.

La manifestation tenue sous le signe "l’élevage bovin : levier de développement rural", a réuni 49 éleveurs, qui ont présenté 147 têtes de bovins, et plus de 100 exposants de matériels et outillages, en plus de professionnels des filières de production du lait et des viandes.

L’évènement organisé par la coopérative "COPAG", productrice de la marque "Jaouda", en collaboration avec la province Taroudant, a réuni également une quinzaine de coopératives bénéficiaires des programmes de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

La région du Souss-Massa-Drâa, qui fournit 10% de la production nationale laitière et dérivés et 4% de la production des viandes rouges, dispose d’un effectif de cheptel animal estimé à 2,23 millions de têtes, dont 260.000 sont des bovins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Taroudant - Agriculture - Prix - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.