Recherche

Chakib Benmoussa s’entretient avec Brice Hortefeux

12 décembre 2007 - 20h21 - Maroc

Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l’immigration légale, à l’intégration et au codéveloppement.

Concernant la gestion des flux migratoires, Benmoussa a rappelé que l’approche du Maroc, explicitée dans le Discours Royal à la Conférence de Lisbonne, le 8 décembre courant, reste celle de la concertation et de la promotion d’un partenariat novateur, solide et équitable, basé sur le respect des intérêts mutuels des deux pays. Le ministre de l’Intérieur a également réitéré que la gestion concertée et maîtrisée, dans le cadre d’une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en juillet 2006, permettra de rétablir l’immigration dans sa vocation globale de rapprochement des peuples et des civilisations.

Cette approche globale devrait être menée dans le cadre du respect des droits et de la dignité des migrants et se traduire par des actions fortes, à même de favoriser l’immigration légale la liberté de circulation et la sauvegarde des intérêts de la communauté marocaine légalement établie en France.

Benmoussa a également discuté avec Brice Hortefeux de l’importance de l’approche codéveloppement dans la gestion des flux migratoires. A cet égard, Benmoussa a émis le souhait d’une forte implication de la France dans les projets sociaux lancés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, notamment dans les zones à fort potentiel migrant.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact