Beur TV ouvrira bientôt des studios à Casablanca

22 mars 2004 - 16h14 - Culture - Ecrit par :

Beur TV, chaîne franco-maghrébine, privée, généraliste, indépendante et gratuite émet depuis plus d’une année en France, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient sur TPS, Canal Satellite, France Télécom Câble et bientôt Noos.

Une conférence de presse a eu lieu au Royal Mansour, mardi 16 mars 2004, à l’occasion du premier anniversaire du lancement de cette jeune chaîne. En présence du Directeur de l’Information, M. Ahmed Nait Balk, le PDG de Beur TV, M. Nacer Kettane a déclaré que le but d’ouvrir des studios au Maroc était une raison d’élargir la diffusion à tous les pays du Maghreb. M. Kettane envisage de privilégier les acteurs locaux de production : « Je souhaiterais travailler avec les boites de communications locales », a-t-il déclaré. Beur TV a été créée pour faire face à la discrimination et à la ségrégation dont souffrent les maghrébins résidant en France. La chaîne est animée par de jeunes maghrébins. Beur TV est une société privée de droit français qui adopte les mêmes principes qui ont fait le succès de la radio française Beur FM, indépendance, laïcité, modernité, gratuité et programmes généralistes, avec une préférence pour la culture d’origine. A ce propos M. Kettane a déclaré : « La culture de notre pays d’origine nous est chère. Elle nous permet de développer et de préserver notre propre identité au sein même de la société française ».

Beur TV a un mode de financement presque exclusivement lié aux recettes publicitaires. Elle bénéficie de la convergence de la consommation de part et d’autre de la Méditerranée, et tire profit de l’ouverture économique des marchés maghrébins.
Beur TV s’adresse à un large public en France et en Europe et plus particulièrement aux français d’origine Maghrébine, aux maghrébins de France et du Maghreb, aux juifs « pieds noirs », aux chrétiens « pieds noirs », les français ayant séjourné au Maghreb ou travaillant avec la communauté maghrébine, mais aussi aux populations issues de l’immigration des pays du sud et vivant en France. Beur TV, c’est des journaux en français, en arabe et en berbère, des émissions de services, emploi, vie quotidienne, loisirs, formation, promotion sociale, documentaires, fictions, théâtre, musique, magazine bimensuel culturel sur le cinéma, émission sur l’actualité people, la mode, la beauté, la décoration...des émissions sur le sport et des émissions pour la jeunesse, ainsi que des magazines et des « Talk Show ». Beur TV c’est aussi des émissions en direct. Beur TV programme la réalisation de plusieurs magazines, entre autres : Magazines mensuels ; Science et société, Santé, Littérature, Droit, Dialogue Inter Religieux, Magazine Femme, magazines jeunesse. Avec les télévisions maghrébines, Beur TV, envisage de développer la coproduction, l’échange d’images et de programmes , ainsi que des partenariats sur des opérations ponctuelles politiques, culturelles ou sportives avec les télévisions maghrébines ENTV (Algérie), RTM et 2M (Maroc), ERTT (Tunisie).
Beur TV serait le projet de rapprochement culturel, économique et social, au delà des frontières, entre les pays du Maghreb et ceux de l’Occident.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.