44 blessés lors d’une intervention policière dans le sud

7 juin 2008 - 22h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l’ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l’entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l’ordre, a appris l’AFP auprès des autorités locales.

"Quarante-quatre personnes ont été légèrement blessées lors de cette intervention", a déclaré à l’AFP Mohamed Chafik, médecin en chef de l’hôpital local de Sidi Ifini, joint au téléphone par l’AFP. Il a ajouté qu’il n’y avait pas eu de morts lors de ces incidents.

Selon le Centre marocain des droits humains, le bilan serait plus lourd. "Il y aurait entre un et cinq morts", a déclaré à Rabat lors d’un point de presse, Brahim Sbaalil, président de la section locale du CMDH de Sidi Ifni.

Le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a démenti qu’il y ait eu le moindre décès. "Il n’y a pas eu un seul mort", a-t-il dit à l’AFP.

Selon des sources à Sidi Ifni, la police a procédé samedi à l’arrestation d’une vingtaine de jeunes chômeurs marocains qui bloquaient la circulation de camions chargés de poisson dans le port de Sidi Ifni.

Un groupe de jeunes encerclaient depuis le 30 mai le port de la ville où stationnaient 89 camions chargés de près de 800 tonnes de poisson, avait indiqué auparavant l’agence officielle marocaine Map citant les autorités locales

Ces jeunes ont refusé toutes les médiations et mis le feu à un véhicule appartenant à l’un des "agents d’autorité", avait ajouté la Map.

Contacté par l’AFP, un député socialiste, Abdelwahab Belfkih, avait expliqué que près de 120 jeunes avaient participé à un tirage au sort organisé par la municipalité pour l’embauche de huit personnes.

Après la proclamation des résultats, de nombreux jeunes s’étaient dirigés vers le port et bloqué les issues du port en signe de protestation, a-t-il ajouté.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Liberté d’expression - Défense - Armement - Sidi Ifni - CMDH

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.