La France met en garde contre les dangers des boissons énergisantes, et le Maroc ?

1er octobre 2013 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.netJ.L

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses-France), vient de mettre en garde, dans un rapport rendu public aujourd’hui, contre la consommation de boissons "énergisantes", surtout dans le cas d’une activité physique ou associée à de l’alcool. Mais qu’en est-il du Maroc ?

Ces boissons excitantes ( Red Bull, Burn...) ont une concentration très forte en caféine et autres substances comme du ginseng et de la taurine. A titre d’exemple, une canette de 250 ml d’une de ses boissons équivaut à deux canettes de coca ou deux cafés expressos.

Danger pour les femmes enceintes et les enfants

L’agence sanitaire recommande donc la plus grande vigilance, surtout quand ces boissons sont consommées par des enfants, adolescents ou femmes enceintes. Pour les adultes, il est recommandé de ne pas les associer avec de l’alcool ou de les boire pendant les séances de sport. La modération est donc de mise.

La surconsommation par les enfants et les adolescents peut entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence ou même une addiction à d’autres types de drogues. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, elles doivent tout bonnement cesser d’en consommer, de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de foie, d’épilepsie ou de reins.

Quid du Maroc ?

Au Maroc, "le danger que peut représenter la consommation de Red Bull n’est pas encore une priorité, on n’en est encore à ce niveau de perception des choses...", explique Ouadi Madih, secrétaire général de la Fédération Nationale du Consommateur (FNAC) à Bladi.net.

En plus des stimulants, certaines boissons énergisantes contiennent aussi des substances cancérigènes, précise Ouadi Madih, qui est également le président de l’association de défense du droit des consommateurs "Uniconso".

Red Bull n’est pas un produit de grande consommation au Maroc. Toutefois, il faut sensibiliser les consommateurs, principalement les jeunes, aux dangers que peuvent représenter ces boissons énergisantes, qu’ils ont tendance à mélanger notamment avec de l’alcool, poursuit notre source, regrettant le fait que le Marocain soit un consommateur passif.

Aucune réclamation n’a été faite à ce jour par les consommateurs au Maroc à propos des boissons énergisantes. Une source officielle marocaine reconnaissant le danger que peut représenter un produit comme Red Bull, a préféré ne pas faire de commentaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Alcool - Ministère de la Santé - Ouadi Madih

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.