Bordeaux fait profiter casablanca de son expérience du Tramway

11 février 2004 - 12h34 - Monde - Ecrit par :

Les relations entre Casablanca et Bordeaux ont toujours été denses depuis le 3 novembre 1988, date de la signature du jumelage entre les deux villes.

Cet accord a entraîné une grande collaboration des deux municipalités, notamment dans le domaine de l’urbanisme, via le programme Med Urbs financé par l’Union européenne et dans le domaine de régulation du trafic urbain, via le Plan Gertrude. C’est dans ce climat de relations déjà nourries qu’est intervenue la présentation de l’expérience bordelaise en matière de transports collectifs par tramway.

Le directeur de l’Agence de l’urbanisme de Bordeaux-Aquitaine, M. Francis Cuiller, qui s’exprimait lors d’une réunion organisée le 9 février au siège de la wilaya, a donné un aperçu exhaustif sur les différentes étapes ayant abouti à la mise en place et à la réussite du tramway dans la ville française. Il a expliqué que les agglomérations optant pour ce système de transports en commun doivent renouveler leurs approches et leurs stratégies en matière de projet urbain, de planification des territoires.

Pour le responsable bordelais, il est nécessaire d’élaborer une vision d’ensemble associant la problématique des transports, la construction d’un modèle durable pour le développement et l’organisation du territoire ainsi que les projets dans les quartiers. Il a fait savoir que le projet du tramway doit être appréhendé comme un outil d’urbanisme qui prend en compte le respect du milieu naturel et la diversité des lieux traversés ainsi que leur identité, comme il doit favoriser la qualité de la vie dans les quartiers. M. Cuiller a, à cette occasion, exprimé la disposition de l’agence bordelaise à renforcer sa coopération avec les différentes instances de la ville de Casablanca.

Il est à signaler que plusieurs études sur la faisabilité du métro à la métropole ont été entreprises sans pour autant qu’un projet du genre voit le jour. Et comme tout le monde le sait, la ville doit insérer le transport dans une démarche globale impliquant tous les acteurs (élus locaux, partenaires sociaux) et en tirant profit des expériences étrangères dans ce domaine.

La présentation de l’expérience bordelaise relance à nouveau le débat sur le choix que devrait faire Casablanca en matière de transports en commun. Elle suscite plus d’interrogations sur le projet du métro. Le conseil actuel, a-t-il définitivement abandonné l’idée du métro ou est-t-il uniquement à la recherche d’une solution temporaire dans l’attente de son creusement ?

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Bordeaux - Tramway - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.