Il y a 20 ans, Brahim Bouaram était tué par des skinheads du Front national

3 mai 2015 - 14h00 - France - Ecrit par : J.L

C’était il y’a 20 ans, Brahim Bouaram, un jeune marocain de 29 ans avait été poussé dans la Seine à Paris par des militants fascistes du Front National, lors d’un défilé du parti d’extrême droite à l’occasion de la fête du travail du 1er mai 1995.

Tué parce qu’il était arabe, Brahim Bouaram avait été jeté dans la Seine depuis le Pont du Carrousel à Paris, où la maire de la capitale française Anne Hidalgo, accompagnée des deux enfants du défunt, a déposé une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative installée par son prédécesseur Bertrand Delanoë en 2003, en hommage au jeune marocain.

La victime qui se promenait tranquillement par une belle journée de printemps ensoleillée aux alentours de 11h30, n’avait pas eu le temps de réagir. Deux skinheads qui faisaient partie du cortège du FN, l’avaient empoigné et précipité dans la Seine, avant de rejoindre à nouveau la manifestation, racontent des témoins de la scène.

Deux jours après la mort du jeune marocain, plus de 10.000 personnes s’étaient rendues sur les lieux du drame pour rendre hommage à la victime. François Mitterrand jette alors une gerbe dans la Seine après quelques instants de recueillement, avant de déclarer : « Ce crime, je le ressens comme une grande souffrance ».

Mickaël Fréminet, un des skinheads reconnus comme étant le principal auteur de ce crime, avait été condamné en 1998 à huit ans de prison par les assises de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Immigration - Brahim Bouarram

Aller plus loin

Le coût de l’immigration selon Marine Le Pen

Réduire les flux migratoires vers l’Hexagone ferait économiser à la France 40 milliards d’euros, a estimé jeudi Marine Le Pen, présidente du Front National (FN).

Marine Le Pen veut réduire l’immigration en provenance du Maroc

Marine Le Pen, candidate du Front National (FN) à la présidentielle française, promet de réduire le nombre d’entrées d’immigrés légaux en France de 200.000 à 10.000 par an.

Marine Le Pen veut jeter les Arabes en mer !

Lors d’un entretien accordé à la radio française RTL lundi, Marine Le Pen, candidate aux élections présidentielles française de 2012, a proposé de repousser les migrants...

Jean-Marie Le Pen ne veut pas d’un président Mustapha en France

Réagissant au résultat du Front national aux dernières élections régionales en France, où le parti d’extrême droite n’a réussi à obtenir aucune présidence de région, Jean-Marie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...