Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

23 septembre 2015 - 11h46 - France - Ecrit par : J.L

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture par les artistes français Anne et Patrick Poirier, rapporte le JDD.

Le locataire de l’Elysée connaissant l’amour du souverain marocain pour les arts plastiques, a offert ce tableau à Mohammed VI en gage d’amitié. Le chef d’Etat français s’est rendu à Tanger, une des villes marocaines préférées du monarque pour sceller la réconciliation avec le royaume après un an de brouille diplomatique, suite aux accusations de torture portées dans l’Hexagone contre le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi.

"Je voulais qu’avec le Maroc nous puissions entrer dans une nouvelle phase de partenariat. C’est non seulement une longue histoire, mais ça peut être un avenir extrêmement fécond. Nous avons fait, après une période difficile, beaucoup de progrès", a indiqué dimanche François Hollande.

Le chef d’Etat français a affirmé dimanche que les difficultés entre Rabat et Paris "sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées".

D’après un observateur marocain, la France tient plus que tout à récupérer sa place de premier partenaire commercial du royaume, occupée aujourd’hui par l’Espagne. Paris est également déterminée à renforcer davantage sa coopération avec le royaume, un allié irremplaçable de l’Hexagone sur les plans sécuritaire et politique, mais aussi économique.

Pour détendre l’atmosphère lors de la visite officielle qu’il a effectuée au royaume, François Hollande a été jusqu’à inviter l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à l’accompagner au Maroc. Rachida Dati et l’écrivain Tahar Benjelloun faisaient également partie de la délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Mohammed VI - Tanger - Tahar Ben Jelloun - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la...

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.