Investissements : Les entreprises maintiennent la cadence

13 décembre 2007 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Les industriels investissent et les achats de biens d’équipement à l’étranger grimpent. A fin octobre, le Maroc a importé pour 45,7 milliards de DH. Une progression de 18,2% par rapport aux 10 premiers mois de 2006, selon l’Office des changes. Les crédits à l’équipement attestent aussi de cet effort d’investissement. Les entreprises ont emprunté 73,8 milliards de DH, sur la période, soit 22,2% de plus que l’année dernière, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib. L’institut d’émission n’a d’ailleurs pas manqué de relever tout au long de l’année, dans ses enquêtes mensuelles de conjoncture, l’optimisme des industriels.

Et 2008 devrait s’inscrire dans la même tendance. 12,2% de croissance sont prévus pour les importations de biens d’équipement, par le ministère des Finances dans son dernier rapport économique et financier. Celui-ci estime à 11,8% l’augmentation globale des achats à l’étranger pour l’année prochaine et l’attribue à « la consolidation de l’investissement et à la mise à niveau de l’appareil productif national, relayés par le démantèlement tarifaire ». Mais quel impact sur le déficit commercial qui ne cesse de se creuser ?

Selon le même rapport, c’est plus généralement l’économie marocaine qui affichera sa bonne santé en 2008. En effet, « avec un environnement international porteur, une expansion soutenue des activités non agricoles et la relance des demandes intérieure et extérieure », les perspectives s’annoncent favorables. Rappelons que le taux de croissance prévu pour 2008 est estimé à 6,8% (contre 2,5% en 2007). Ces bonnes perspectives devraient, toujours selon les Finances, faire décoller les exportations. Celles-ci augmenteraient de 11%. Et la justification en est « la maturation des programmes inscrits dans le plan Emergence, l’application des dispositions des accords de libre-échange et la mise en service du port Tanger Med » qui permettraient de conquérir de nouveaux marchés. Ceci étant, le taux de couverture se situerait autour de 50%, alors qu’à fin octobre 2007, il s’affichait trois points en dessous.

Quel impact sur le déficit ?

Les Finances annoncent que le déficit de la balance commerciale devrait s’aggraver « légèrement » en 2008. En pourcentage du PIB, il passerait de 19,5 à 20,2% du PIB entre 2007 et 2008. Pour 2007, le déficit se creuserait de 26,4% pour une croissance de 7,4% des exportations et de 13,4% pour les importations. Pour rappel, sur les 10 premiers mois de l’année, les exportations et les importations augmentent respectivement de 7,3 et 15,4%, et le déficit s’aggrave de 33%. Vraisemblablement, la prévision la moins réalisable du ministère serait l’annonce de « la couverture du déficit commercial par le comportement favorable des recettes de voyages et des transferts des MRE ». A fin octobre, 44 milliards de DH d’excédent ont été dégagés par le tourisme et 46 milliards de DH ont été rapatriés par les ressortissants marocains (+16,6%). A la même date, le solde non couvert s’affichait à 20,5 milliards de DH.

L’Economiste - Réda Harmak

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.