Renouer avec le civisme et la citoyenneté

11 février 2008 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi à Casablanca.

"Civisme et valeurs citoyennes, agissons ensemble’’ est le mot d’ordre de ce programme mis sur pied pour faire face aux dangers que représente la progression de l’incivisme, de l’intolérance et du fanatisme pour l’équilibre de notre société et son développement", a indiqué Abderrahim Harouchi président d’Afak. La consolidation de la démocratie et du développement implique un niveau de conscience individuelle et collective qui s’acquiert par l’éducation, a-t-il poursuivi, en précisant que cette initiative appelle la mobilisation de toutes les compétences.

Les stations radios, compte tenu de leur proximité avec des publics très variés, peuvent jouer un rôle considérable dans cette perspective et dans l’évolution des mentalités. Le partenariat Afak-Radios sera d’ailleurs formalisé par une convention d’un an renouvelable. Les droits et devoirs des citoyens, le respect de l’autre et de ses droits, le rejet de toute forme de violence et de la maltraitance, la promotion de la conscience professionnelle et de l’esprit de coopération dans le travail et la lutte contre la pollution et le gaspillage figurent parmi les thèmes phares de cette campagne à travers capsules et émissions radiophoniques.

Les stations partenaires devront également participer à l’animation de la Journée nationale du civisme le 1er juin de chaque année. La journée sera marquée par des émissions radiophoniques consacrées au civisme, l’organisation de concours pour désigner les champions du civisme et de la citoyenneté et la mobilisation des associations de quartiers dans des actions portant sur l’environnement, la solidarité et le bien vivre ensemble.

Afak compte aussi lancer un "Baromètre" du civisme, de la citoyenneté et de la qualité de la vie pour assurer, tous les ans, le suivi de l’évolution des comportements, des attitudes et le respect des valeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Education - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.