Bouquet Canal+ : Les détails de l’offre

23 avril 2009 - 16h41 - Culture - Ecrit par : L.A

Le bouquet de Canal Plus dédié au Maghreb a été lancé officiellement le 21 avril à Casablanca, soit trois mois après Alger… Pour l’occasion, Jean-Noël Tronc, PDG de Canal Overseas, a fait spécialement le déplacement. La société qu’il dirige est la filiale de Canal Plus, chargée de commercialiser son bouquet au-delà de l’Hexagone.

L’abonnement sera disponible via des cartes prépayées de 6 à 12 mois. Pour un abonnement de six mois, il faut compter 1200 DH. Ces cartes -dotées d’un système de cryptage sécurisé (Viaccess)- sont compatibles avec tous les décodeurs Viaccess. Comme nous l’avions rapporté en exclusivité sur nos colonnes, à partir du 23 avril, le bouquet de Canal Plus sera en principe commercialisé au Maroc. Il compte 27 chaînes, thématiques et généralistes, qui seront diffusées via Badr 6, le nouveau satellite d’Arabsat.

Le bouquet de Canal Plus n’intègre pas Canal Sport. Les mordus pourront toutefois suivre la Champion league. Pour le reste, il faudra aller sur El Jazeera Sport et ART. Ces deux mastodontes du paysage audiovisuel régional détiennent l’exclusivité des droits de diffusion sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Presque tous les grands rendez-vous, du ballon rond surtout, y sont programmés : Champion league, Calcio, la Coupe d’Afrique des Nations, Coupe du monde… Il n’est un secret pour personne que le sport est à la fois vendeur et grand pourvoyeur d’audimat. C’est ce qui a permis à ART, selon une source bien informée, de réaliser au Maroc « un chiffre d’affaires de 30 millions de DH ».

TF1 et M6, deux chaînes françaises très prisées par les téléspectateurs francophones, ne sont pas non plus incluses dans le bouquet de Canal Plus.

Le bouquet Canal+ devient par ailleurs « la première offre légale de télévision française au Maghreb », selon Canal Overseas. Il existe toutefois une autre offre légale : la « Carte bis ». Elle est disponible à partir de 1100 DH au souk casablancais de Derb Ghallef, notamment.

Un tel contexte concurrentiel n’a pas découragé le distributeur local à débarquer 300.000 cartes. Et qui seront vendues également dans les agences de Maroc Telecom. L’opérateur historique, actionnaire au sein de la chaîne Medi1Sat, va donc vendre le bouquet de Canal Plus. Canal Overseas a déboursé pour sa part 620.000 DH. Cette somme, versée au compte de la Haca, représente le « ticket d’entrée » au paysage audiovisuel marocain. A cela s’ajoute, au titre de chaque exercice, le versement de 5% du chiffre d’affaires annuel. C’est Youssef Hassar, « chargé du développement au sein de Overseas, qui a été l’un des principaux interlocuteurs de la Haca », selon une source proche du dossier. Sauf retrait prématuré, l’autorisation de commercialisation du bouquet Canal+ est valable jusqu’au 15 avril 2012.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Piratage - Canal+

Ces articles devraient vous intéresser :

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.