Caravane des MRE pour le Sahara

25 novembre 2005 - 11h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les participants à la caravane des Marocains résidant à l’étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.

Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, aux termes des activités de la caravane pour le Sahara, les participants ont appelé au respect de l’intégrité territoriale du Maroc, à la reconnaissance de sa souveraineté sur ses provinces du sud, au recensement de toutes les populations séquestrées à Tindouf, à la compensation des victimes des tortures sur le territoire algérien et à la poursuite en justice de tous les bourreaux pour toutes les exactions qu’ils ont commises.

« Des milliers de personnes vivent séquestrées en Algérie dans des conditions inhumaines et dégradantes sous le regard insensible de la communauté internationale malgré les nombreux rapports témoignant des violations des droits humains et des entorses à la légalité internationale dont l’Algérie s’est rendue coupable », ont-ils souligné, citant, à titre d’exemple, le rapports de France liberté (2003), celui du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et celui du Programme alimentaire mondial (PAM).

Initiée par la coalition nationale pour la défense des constantes sacrées en coordination avec le collectif « Watanouna », cette caravane avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique internationale et les instances internationales aux souffrances endurées depuis plus de 30 ans par les Marocains séquestrés à Tindouf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Immigration - Sahara Marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.