Caravane des MRE pour le Sahara

25 novembre 2005 - 11h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les participants à la caravane des Marocains résidant à l’étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.

Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, aux termes des activités de la caravane pour le Sahara, les participants ont appelé au respect de l’intégrité territoriale du Maroc, à la reconnaissance de sa souveraineté sur ses provinces du sud, au recensement de toutes les populations séquestrées à Tindouf, à la compensation des victimes des tortures sur le territoire algérien et à la poursuite en justice de tous les bourreaux pour toutes les exactions qu’ils ont commises.

« Des milliers de personnes vivent séquestrées en Algérie dans des conditions inhumaines et dégradantes sous le regard insensible de la communauté internationale malgré les nombreux rapports témoignant des violations des droits humains et des entorses à la légalité internationale dont l’Algérie s’est rendue coupable », ont-ils souligné, citant, à titre d’exemple, le rapports de France liberté (2003), celui du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et celui du Programme alimentaire mondial (PAM).

Initiée par la coalition nationale pour la défense des constantes sacrées en coordination avec le collectif « Watanouna », cette caravane avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique internationale et les instances internationales aux souffrances endurées depuis plus de 30 ans par les Marocains séquestrés à Tindouf.

Sujets associés : Séquestrés - Immigration - Sahara Marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...