Casablanca : la France veut le métro aérien

21 mai 2013 - 16h00 - France - Ecrit par : J.L

La France veut s’accaparer le projet du métro aérien de Casablanca. Les travaux devraient démarrer début 2014. Les adjudicataires des études topographiques et géotechniques seraient annoncés fin mai. Le métro aérien pourrait transporter jusqu’à 400.000 passagers par jour, contre seulement 250.000 pour le tramway.

Une source citée par le quotidien Al Massae affirme qu’il y a une volonté de faire participer la France à tous les projets en rapport avec le transport urbain dans la capitale économique du pays, en raison des fortes relations liant les deux pays.

Le métro aérien de Casablanca sera opérationnel en 2018. Cette future ligne reliera le quartier Maârif à Sidi Moumen, à travers les boulevards Zerktouni, la Résistance et Mohammed VI, avant de passer par le quartier El Fida Derb Soltane et celui de Sbata.

En arrivant à l’intersection de Zerktouni-Abdelmoumen et à Sidi Moumen, le métro aérien devrait croiser la première ligne du tramway de Casablanca opérationnelle depuis décembre dernier.

Les autorités de Casablanca ont opté pour le métro aérien parce qu’il est plus écologique que les moyens de transport motorisés, mais également en raison de son coût estimé 4 fois moins cher que celui d’un métro souterrain.

Casablanca prévoit d’investir près de 8 milliards de DH pour la construction d’un tracé de 15 km. Le métro devrait parcourir lui environ 18 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...