Casablanca se dote d’une police de la propreté

29 juillet 2014 - 14h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca est réputée sale, très sale, et les autorités de la ville semblent, du moins théoriquement, prendre enfin conscience du problème. Sachez, Casablancais, que dorénavant vous serez passible d’une amende très salée si vous jetez vos détritus sur la voie publique.

Les Casablancais devraient voir apparaître dans les prochaines semaines une nouvelle brigade. Dédiée exclusivement à la propreté de la ville, celle-ci aura dans un premier temps un rôle de sensibilisation avant de sévir et de sanctionner sévèrement.

A terme, tout contrevenant sera passible d’une amende de 500 à 10.000 dirhams, selon, bien sûr, le gravité de la faute. Pour mettre en place ces infractions, la ville se base sur la loi sur le déchets datant de 2000 et d’un dahir remontant à 1959, bien avant l’indépendance du Maroc.

« Chaque arrondissement sera doté de 2 ou 3 brigades (avec 4 agents par brigade) dont la mission sera de verbaliser, mais aussi de sensibiliser les citoyens », indique une source municipale au journal l’Economiste. Plus d’une centaine d’agents circuleront à travers les 16 arrondissements que compte la ville blanche.

Cette nouvelle brigade rappelle celle annoncée il y a près de 2 ans à Rabat. Pour avoir traversé les rues de la capitale de long en large, nous n’avons jamais eu l’occasion de rencontrer cette fameuse brigade. Encore un coup de com’ ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...