Casablanca se dote d’un tunnel high-tech

11 août 2012 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

La trémie nouvelle génération qui part du boulevard Al Moukawama jusqu’à l’avenue des FAR, passe sous le boulevard Mohammed V, en dessous du tramway et de la place Dakar, plus connue sous le nom de "Chimicolor".

L’infrastructure prévue pour décongestionner le centre-ville de Casablanca aujourd’hui saturé, sera dotée d’issues de secours, de niches de sécurité et d’incendie, ainsi que d’équipements de ventilation, d’éclairage et de télésurveillance.

Le projet, d’un investissement de 211 millions de dirhams, est financé par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC).

D’autres grands chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, notamment le tunnel Abderrahim Bouabid de 150m de long, dont la mise en service est prévue pour 2013 pour un investissement de 87,3 millions de dirhams.

Entre le port de Casablanca et Zenata, une nouvelle section routière de 21,6 kilomètres, avec une section en 2×2 voies d’une longueur de 6,5 km pour les camions, nécessitera elle 1,17 milliard de dirhams et sera opérationnelle en 2016.

En attendant, Casablanca suffoque sous le poids des travaux, mais les divergences politiques et les détournements de fonds qui ont longtemps plombé l’avenir de la métropole, semblent enfin surpassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...