Casablanca au top 5 des villes les plus puissantes d’Afrique

10 juin 2015 - 14h43 - Economie - Ecrit par : J.L

Casablanca est l’une des villes les plus puissantes économiquement du continent africain. Pourtant, la métropole économique marocaine souffre encore d’un réel déséquilibre social.

Le constat dressé par le cabinet américain d’audit et de conseil PwC, place Casablanca à la quatrième position des villes les plus puissantes sur le plan économique en Afrique.

La première position de ce classement des 20 plus grandes villes africaines, est détenue par le Caire (Egypte), suivie par Tunis (Tunisie), et Johannesburg (Afrique du Sud), rapporte le quotidien L’Economiste.

Quatre indicateurs ont été pris en considération pour établir ce top 20, les infrastructures, le capital humain, l’économie, société et démographie. Casablanca doit sa place principalement à la diversité de son PIB, mais également à la solidité de ses services financiers.

Le cabinet d’audit note non sans étonnement que la capitale économique marocaine accueille plus de multinationales que Johannesburg. PwC relève toutefois que le taux de criminalité demeure élevé dans la métropole marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Croissance économique - Tunisie - Johannesburg - Criminalité - Le Caire

Aller plus loin

Reportage : les investissements prévus par Casablanca cette année

Pour 2015, la ville de Casablanca va investir dans tous domaines, que ce soit dans les infrastructures routières ou de transports (extension de la ligne duTramway), que dans...

Casablanca au top 10 des destinations les plus populaires d’Afrique et du Moyen-Orient

Casablanca est parmi les destinations les plus populaires d’Afrique et du Moyen-Orient, d’après l’étude "Global Destination Cities Index" 2015 de MasterCard publiée mercredi.

Casablanca, ville arabe la plus attractive pour les jeunes

Casablanca figure en tête des villes qui attirent le plus les jeunes dans le monde arabe, d’après un classement réalisé par l’initiative "villes jeunes".

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».