Casashore, un projet stratégique du développement au Maroc

20 décembre 2006 - 20h09 - Economie - Ecrit par :

Casashore, un chantier de 50 hectares, à cinq kilomètres du centre de Casablanca, est l’un des projets stratégiques du développement au Maroc, écrit Le Monde. Ce centre d’affaires livrera, d’ici à la fin 2007, quelque 40.000 mètres carrés de bureaux aux entreprises étrangères.

250.000 le seront à la fin de 2009, pour un investissement de plus de 200 millions d’euros. Le secteur visé est l’offshoring, c’est-à-dire les délocalisations d’investissements étrangers dans des centres d’appels, des fonctions administratives ou informatiques.

Des bureaux à moins de dix euros le mètre carré, avec un réseau de télécommunications ultra-performant et de la visioconférence seront proposés aux entreprises étrangères qui bénéficieront également d’une fiscalité très attractive. Les premiers contrats seront signés d’ici à la fin de l’année. Les entreprises de l’Hexagone, représentées par 500 filiales de groupes français au Maroc et y employant 65.000 personnes, occuperont 95 pc de la superficie de Casashore.

Avec l’artisanat, le textile, l’industrie aéronautique et automobile, l’offshoring est l’un des piliers de la croissance de l’économie répertoriés dans le plan élaboré, en mars 2005, par le cabinet McKinsey pour le compte du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.