Caterpillar fait son show à Marrakech

15 novembre 2007 - 21h17 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est nouveau. Le groupe industriel américain Caterpillar (leader mondial des engins de travaux publics) tient pour la première fois son salon international, le NPI (New Products Introduction) en Afrique, et plus particulièrement à Marrakech. La manifestation se tient du 11 au 16 novembre. Plus de 1.200 participants internationaux, dont 200 appartenant à la maison mère, ont répondu présent.

En fait, près de 55 nationalités représentant 41 concessionnaires sont au rendez-vous. « Une occasion pour les clients de palper et toucher une offre très variée d’engins de chantier, de services et de technologies », indique Mohamed Daffa, directeur général du groupe Tractafric Maroc. Ainsi, de nombreuses démonstrations et des exercices sur des simulateurs sont au programme.

Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit. L’économie nationale est boostée en effet par de nombreux chantiers structurants. Et c’est pour cela que les nouveautés technologiques constituaient le principal cheval de bataille avec des démonstrations d’excavatrices hydrauliques, niveleuses, tractrices et chargeuses à chaînes, camions articulés, pelles hydrauliques et matériels de compactage.

En outre, cette rencontre est une occasion pour rappeler le plan 2008/2009 de Tractafric Maroc. Ce dernier compte élargir son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Oujda. Par ailleurs, un centre de formation technique et de conduite à Casablanca est prévu. Représentant un investissement de 5 millions de DH, ce dernier devrait être opérationnel en janvier 2008. L’objectif pour Caterpillar est de créer en 2010 un centre régional de certification pour l’Afrique de l’ouest et centrale et le Maghreb.

Enfin, rappelons que Tractafric Maroc est concessionnaire exclusif de Caterpillar au Maroc et en Afrique centrale depuis six ans. Son activité consiste à vendre les machines de BTP (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, mines, etc). L’entreprise fait aussi de la location de machines. La société détient aujourd’hui 42 % de parts de marché au Maroc. Avec un chiffre d’affaires de 900 millions de DH à fin 2007 (soit une hausse de 18 % par rapport à 2006), Tractafric revendique la position du leader sur les marchés des matériels lourds. Actuellement, son réseau compte quatre agences régionales à Meknès, Agadir (2 antennes) et à Tanger.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...