Construction d’une centrale à charbon géante à Safi

15 septembre 2013 - 20h51 - Economie - Ecrit par : J.L

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable "ONEE" a signé cette semaine un contrat portant sur le projet de construction d’une centrale à charbon de 1386 MW, pour un coût de 2,5 milliards de dollars. La centrale sera construite par le géant coréen Daewoo, qui obtient là son pus gros contrat à l’étranger.

Le contrat a été signé entre le groupe marocain Nareva, filiale du holding royal SNI, Safi Energy Company "Safiec", société détenue à hauteur de 35% par Nareva holding, 35% par GDF Suez et 30% par le japonais Mitsui.

Le projet concerne la construction et l’exploitation d’une centrale à charbon en deux tranches de 693 MW chacune. La centrale vendra à terme l’électricité à l’Office marocain à titre de producteur indépendant (IPP). Le prix de vente de l’électricité et son mode de comptabilisation n’ont pas été communiqués.

Il s’agit d’"un contrat d’achat et de fourniture d’électricité d’une durée de 30 ans pour le projet de centrale à charbon propre de Safi", 250 km au sud de Casablanca, précise un communiqué officiel du groupe de partenaires, cité par L’Usine Nouvelle.

La centrale, dont l’exploitation commerciale devrait débuter en 2017, "se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement élevé en comparaison avec des centrales conventionnelles".

Nareva, qui construit un parc éolien à Tarfaya, d’une puissance de 300 Mégawatts, vise à devenir l’un des opérateurs de référence de l’énergie au Maroc dans les prochaines années.

Sujets associés : Casablanca - Safi - Nareva Holding

Ces articles devraient vous intéresser :