Des centres culturels Marocains à l’étranger

21 mai 2009 - 20h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait réaliser cinq centres culturels à Bruxelles, Paris, Barcelone, Montréal et Tripoli. C’est du moins ce que vient d’annoncer Mohamed Ameur, le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, à l’occasion d’une conférence de presse cette semaine.

Ces centres culturels devraient permettre aux Marocains de l’étranger d’apprendre l’arabe et de se documenter sur le Maroc.

Le ministère prévoit aussi une série de mesures pendant l’été 2009 :

• 6è raid des Marocains du monde avec la visite des villes en chantier (Tanger, Essaïdia, Larache, Assilah...)
• Mise en place d’un guichet unique pour les doléances des MRE et des permanences le samedi
• Des rencontres débats avec des juristes et magistrats concernant la Moudawana (statut de la femme)
• Mise en place de la maison de l’immigré à Beni Mellal et Nador
• Des voyages au profit des jeunes MRE de Hollande, Belgique et Canada aux frais du ministère

De 1992 à 2009, la communauté marocaine à l’étranger est passée de 1,6 million de personnes à plus de 3,2 millions représentant 10% de la population marocaine. 85% des MRE sont installés en Europe, 9% dans les pays arabes du golfe et 6% en Amérique du nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Montréal - Barcelone - Bruxelles - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...