Près d’une vingtaine de personnes poursuivies pour homosexualité à Casablanca

10 novembre 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ne semblent pas adoucir leur position concernant la question de l’homosexualité. On apprend aujourd’hui qu’une vingtaine d’homosexuels ont été arrêtés à Casablanca.

Cité par le site TelQuel, le collectif marocain de défense des LGBT Aswat affirme que durant les trois premiers mois de l’année 2016 19 personnes ont été arrêtées puis poursuivies pour « perversion homosexuelle ». Elles l’ont été en vertu de l’article 489 du code pénal qui criminalise « les actes licencieux ou contre-nature avec un individu du même sexe ».

Aswat soutient que quelques unes des 19 personnes « ont vu leur domicile inspecté sans leur accord » et qu’elles ont été contraintes de signer les procès verbaux de la police « sans qu’il leur soit permis d’en valider le contenu » .

Si le collectif s’exprime aujourd’hui sur ces arrestations, c’est que le Maroc fait la une de la presse nationale et internationale depuis l’arrestation de deux adolescentes. Elles ont été interpellés le 27 octobre dernier après avoir été surprises par un voisin en train de s’embrasser. Prévenue par les parents, la police les a placées en garde à vue avant de les incarcérer. La médiatisation de l’affaire a poussé la justice à les libérer mais elle doivent se rendre au tribunal avant la fin du mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Police marocaine - Code pénal marocain - Article 489 du code pénal marocain

Aller plus loin

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.