Lamiae El Oubeidi, première femme chauffeur de taxi à Fès

15 février 2011 - 12h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s’imposant comme la première femme chauffeur de taxi à Fès et deuxième femme à faire ce métier au Maroc.

Emboitant le pas à Zakia Mezzourm, chauffeur de taxi à Casablanca depuis 2004, Lamiae explique avoir voulu faire ce job pour montrer l’exemple aux Marocaines, qui peuvent elle aussi avoir "accès aux métiers d’hommes, que ce soit en tant que chauffeur de taxi, de bus ou dans le bâtiment".

Courageuse, Lamiae El Oubeidi, ancienne enseignante diplômée en sciences, informatique et comptabilité, a choisi de devenir chauffeur de taxi pour pouvoir choisir elle même ses horaires de travail. Mère de deux enfants, Lamiae peut aujourd’hui jongler plus facilement entre son travail, ses enfants et sa vie de femme.

Après avoir convaincu son époux, lui même chauffeur de taxi, et sa famille, Lamiae explique avoir eu bien plus de difficultés avec les autorités locales. Celles-ci lui ont refusé le permis de taxi pendant huit ans ! Ce permis, demandé à de nombreuses reprises entre 2000 et 2008, lui était à tous les coups refusé parce qu’une "femme n’a pas à exercer ce métier".

Pour sa sécurité, Lamiae se doit toutefois de choisir ses clients. "Je ne prend pas n’importe qui, je cible les femmes et les couples et évite les quartiers dangereux" explique la jeune femme. C’est d’ailleurs les femmes qui sont les plus réticentes à monter dans son taxi. Pour elles, il n’est pas normal qu’une femme exerce ce métier d’homme. Lamiae comprend, "c’est une question de temps", les mentalités ne changent pas du jour au lendemain...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Emploi - Femme marocaine

Aller plus loin

Au Maroc, une femme défie les préjugés en prenant le volant (Vidéo)

Lekbira El Lhimer, une Marocaine de 46 ans, est chauffeur de taxi à Kenitra. Un métier d’homme qu’elle a choisi, malgré les préjugés dans une société marocaine profondément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.