Recherche

La babouche "Made in China" envahit le Maroc

5 novembre 2011 - 17h00 - Economie

Les Marocains ont acheté 50 millions de paires de chaussures en 2010, tous genres confondus, dont 45 millions ont été importées de Chine à une dizaine de dirhams la paire.

Les cinq millions restantes ont été soit fabriquées au Maroc, soit importées d’Europe, ce qui explique la fermeture de plusieurs usines de chaussures marocaines entraînant la perte de milliers d’emplois ces dernières années.

Même une partie des babouches traditionnelles marocaines, que l’on retrouve dans les médinas du pays, est fabriquée en Chine et se vend au Maroc à plus ou moins 5 dirhams la paire. Ce commerce porte depuis plusieurs années préjudice aux milliers d’artisans marocains qui vivent aujourd’hui encore de ce métier dans le pays.

Pour faire face à cette situation, les professionnels de la chaussure au Maroc demandent aux services de douanes d’appliquer un prix de référence pour la chaussure. Cette mesure qui devrait permettre de contrer le prix de 10 dirhams que coûte la paire de chaussure chinoise, devrait être effective dans les prochaines semaines.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact