Cinéma : accord entre la Grande Bretagne et le Maroc

3 septembre 2013 - 12h36 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Un accord pour "renforcer les liens au sein de l’industrie cinématographique" vient d’être signé entre les gouvernements marocain et britannique. Cette convention vise à "encourager le partage de connaissances et simuler la croissance économique grâce à la production de films".

Signé par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et son équivalent britannique, le British Film Institute, l’accord pourrait inclure, dans un futur proche, les productions télévisées, ainsi que des incitations fiscales pour "stimuler la production de films dans les deux pays".

Pour le directeur général du CCM, Nouredine Saïl, repris par "Hollywood Reporter", l’accord permettra de créer des partenariats culturels durables entres les deux industries du cinéma". Le but étant "d’étendre la collaboration aux productions télévisées et au contenu haut de gamme".

Le Maroc, notamment la région de Ouarzazate, est très prisé pour le tournage de films. Ces dernières années, on y a tourné "Inception", "The Bourne Ultimatum" et "Sex and the City". La prochaine superproduction "Batman vs Superman" devrait également être tournée au Maroc à partir de janvier 2014.

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne - Noureddine Sail - Centre cinématographique marocain (CCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.