Recherche

Cinéma : Neuf films marocains primés en 2006

29 décembre 2006 - 01h42 - Culture

Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma.

Primé dans quatre festivals internationaux, "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari, arrive en tête de ces films avec cinq récompenses, relève le tableau des films marocains primés aux festivals internationaux (janvier-décembre 2006).

Ce long métrage s’est vu attribuer le prix "Hadruméte d’or" du long métrage pour la jeunesse lors du festival international du film pour l’enfance et la jeunesse de Sousse en Tunisie. En Espagne, "L’enfant endormi" a remporté le prix "José Rivero" pour le meilleur nouveau réalisateur du festival international du cinéma de Las Palmas, et le grand prix "Griot de Viento" au 3ème Mustra de Cine Africano de Tarifa. "L’enfant endormi" a aussi récolté le grand prix et le prix de la meilleure actrice lors du 2ème festival international du cinéma de Funchal organisé au Portugal.

Pour sa part, le long métrage "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati s’est vu attribuer deux récompenses au cours du festival du cinéma Africain (Panafricana) de Rome à savoir le grand Prix (Gazelle d’or) et le Prix de la meilleure interprétation masculine. Il a aussi remporté le Prix du public au 3ème Mustra de Cine Africano de Tarifa en Espagne.

Le festival du cinéma de Mascate a remis le prix du meilleur film étranger au long métrage "Le grand voyage" de Ismail Ferroukhi alors que les films "Juanita de Tanger" de Farida Benlyazid et "Tarfaya" de Daoud Aoulad Syad ont respectivement remporté les prix de la meilleure interprétation féminine de la 8ème biennale des cinémas arabes à Paris et le prix de la meilleure actrice de la 21ème édition des journées cinématographiques de Carthage en Tunisie. Le grand prix du 3ème festival international du film de Sfantu Gheorghe en Roumanie a été décerné au long métrage "Les portes du Paradis" de Souheil et Imad Noury.

Aux Emirats Arabes Unies, Hakim Belabbes a remporté le Muhr de bronze du 3ème festival international de Dubaï pour son film "Pourquoi, la mer ?". "Amal" d’Ali Benkirane est le seul court métrage marocain à avoir été primé au cours de cette année. Il s’est vu attribuer le prix du meilleur court métrage au festival Vues d’Afrique de Montréal au Canada.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact