Recherche

La circulaire Guéant officiellement abrogée

8 juin 2012 - 10h34 - Monde

La fameuse circulaire Guéant a été abrogée et remplacée par un nouveau texte publié mardi. Désormais, les étudiants non-communautaires pourront bénéficier d’un statut de salarié à la fin de leurs études.

Les mesures restrictives imposées par Claude Guéant du temps où il était ministre de l’Intérieur, empêchaient les étudiants étrangers, notamment marocains, d’accéder à une première expérience professionnelle en France, après l’obtention de leurs diplômes.

La nouvelle circulaire, fruits d’une collaboration entre les ministères de l’Intérieur, du Travail, de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le souhaitait le président français François Hollande, a déjà été communiquée aux préfets.

Les étudiants ayant déposé une demande après le 1er juin, se verront délivrer une "autorisation provisoire de séjour de six mois, non renouvelable, avec autorisation de travail, ou, pour ceux qui ont une promesse d’embauche, un récépissé avec autorisation de travail durant l’instruction de leur dossier", et ce dans un délai de deux mois.

En clair, cette mesure qui concerne essentiellement les Marocains, première communauté estudiantine étrangère en France, permettra aux étudiants hors Union Européenne d’obtenir un titre de séjour de six mois, une fois diplomés.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact