Youssef, clandestin marocain, expulsé du Luxembourg en jet privé

29 mai 2013 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Youssef, immigré clandestin d’origine marocaine arrivé au Luxembourg en 2007, a été expulsé lundi à bord d’un jet privé affrété pour 17.800 euros. Le coût de l’expulsion révélé mardi par le gouvernement, est vigoureusement dénoncé par le Parlement Luxembourgeois.

Le Marocain de 29 ans avait déjà échappé une première fois à une expulsion vers le Maroc, en criant à la bombe quand la police s’apprêtait à l’embarquer dans un avion de ligne à destination de Casablanca, rapporte Le 20 minutes.

Le jeune clandestin, enfermé dans un centre de rétention depuis plusieurs mois, devait être remis en liberté, le séjour dans ces établissements étant limité à six mois. Youssef aurait eu le droit de circuler et de séjourner librement au Grand-Duché.

Nicolas Schmit, ministre de l’Immigration explique à "L’essentiel Online", que le gouvernement luxembourgeois avait recours parfois à ce mode de transport pour expulser des clandestins, qui refusent de monter dans un avion de ligne.

Le Marocain s’étonne des mesures rigoureuses adoptées à son encontre, faisant remarquer que les autorités luxembourgeoises le prenaient peut-être pour un terroriste, explique-t-il à "L’Essentiel Online".

L’homme, déjà condamné à six mois de prison pour vol de vêtements, faisait l’objet de 7 procès verbaux au Luxembourg, où il se faisait passer pour un Irakien pour obtenir un titre de séjour.

Youssef regrette aujourd’hui ce qui est arrivé, affirmant depuis Tanger qu’il ne voulait pas retourner au Maroc, où il n’a dit-il aucune perspective d’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion - Luxembourg - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.