La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

29 décembre 2016 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

Dans un lot en provenance de la région de Berkane, les autorités sanitaires américaines ont découvert des larves de la mouche.

D’après le journal l’Economiste, cette interdiction ne devrait toutefois pas mettre en péril les exportations de ce type d’agrumes vers les Etats-Unis, la saison étant déjà finie. Pour d’autres variétés, les exportations à partir des régions d’Agadir et de Marrakech viennent à peine de débuter et ne sont pas touchées par l’interdiction.

En octobre dernier, les exportations des agrumes à destination des Etats-Unis avaient été à nouveau autorisées après les dispositions prises par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La clémentine marocaine fait sa pub (vidéo)

La clémentine marocaine a choisi l’humoriste Québécois d’origine marocaine Rachid Badouri pour mieux se faire connaître en Amérique du nord.

La clémentine Soussi a du succès

Malgré un début de campagne difficile, les exportations de clémentines au départ du Souss, qui avaient démarré en octobre, vont se conclure d’ici peu avec de bonnes...

La clémentine de Berkane labellisée IGP

Fruit de notoriété internationale, la "clémentine de Berkane" a été labellisé IGP (indication géographique protégée), labélisation, qui prend en considération tout le processus...

Le Maroc peut à nouveau reprendre ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis

L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...