Melilla : après les pinces coupantes, l’électrification des clôtures ?

1er décembre 2013 - 18h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la polémique sur la mise en place de nouvelles clôtures à la frontière entre le Maroc et la ville autonome de Melilla bat son plein, voilà que des voix s’élèvent pour les renforcer encore plus. Et quoi de mieux que d’électrifier ?

Comme la mise en place de pinces coupantes et de couteaux tranchants "ne semblent pas dissuader" les immigrés clandestins subsahariens au nord du Maroc, un représentant de la jeunesse du parti espagnol au pouvoir, le Parti Populaire, propose tout bonnement d’électrifier toute la clôture.

"Avec ou sans lames tranchantes, des centaines d’immigrés clandestins se faufilent tous les jours et nous en avons assez", écrit sur son twitter Luis Miguel Santigosa, représentant des "Nouvelles générations du Parti Populaire", selon qui "toute l’Europe se moque de nous (les Espagnols) et que le gouvernement doit veiller à leur sécurité."

Ces déclarations ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, où le mouvement "Nuevas Generaciones" a fini par se désolidariser des propos de son représentant. Dans une message, également publié sur twitter, le mouvement ecrit "Nuevas Generaciones se désolidarise des déclarations faites par Luis Santiagosa sur les clôtures à la frontière de Sebta et Melilla".

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.