Recherche

Commémoration lundi du 82-ème anniversaire de la bataille d’Anoual

20 juillet 2003 - 13h16 - Culture

Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l’armée de libération célèbreront lundi le 82-ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, au cours de laquelle les fils du Rif, dirigés par le moujahid Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont infligé une cuisante défaite à l’armée d’occupation espagnole.

La commémoration de cet anniversaire est une occasion pour remémorer l’épopée de la lutte nationale pour la libération et rendre hommage à ses héros et aux sacrifices qu’ils ont consentis pour la défense des fondements historiques du Maroc et ses valeurs sacrées, indique le Haut Commissariat des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération dans un communiqué publié samedi à Tétouan.

La bataille d’Anoual rappelle la lutte du peuple marocain contre les convoitises européennes et remémore le combat acharné des hommes du rif contre l’occupation étrangère.

Cette bataille qui a eu lieu en 1921 s’était soldée par la victoire des Moujahidines du Rif qui ont infligé de lourdes pertes matérielles et humaines au colonisateur .

Suite à cette amère défaite, l’autorité d’occupation espagnole a cherché à conclure une alliance avec les forces françaises pour mater la résistance marocaine dans le Rif.

Au terme de combats acharnés, le moujahid Abdelkrim El Khattabi a capitulé le 26 mai 1926 pour épargner l’effusion de sang, alors que la lutte des habitants du Rif s’est poursuivie, ainsi que dans le reste du territoire national, sous la conduite du Héros de la libération Feu SM Mohammed V, pour chasser l’occupant et recouvrer l’indépendance.

MAP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact