Faut-il une compagnie aérienne low-cost marocaine ?

26 septembre 2014 - 19h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il une compagnie aérienne à bas coût 100% marocaine ? La question est posée par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui estime qu’il est impossible de développer une destination avec un seul opérateur, en l’occurrence Royal Air Maroc (RAM).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Abderrafie Zouitene est on ne peut plus catégorique. Pour attirer plus de touristes, il faut absolument lancer une nouvelle compagnie aérienne à bas coût marocaine. Même s’il reconnait l’immense travail effectué par la compagnie RAM, « aucun pays ne fonctionne avec un seul opérateur » dit-il, en prenant pour exemple la Turquie où il existe six compagnies aériennes low-cost en plus de la compagnie nationale Turkish Airlines.

Et ce sera aux Ministères du Tourisme ou du Transport et non à la RAM elle-même de mettre en place cette compagnie. Pour convaincre, Zouitene estime que pour « atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs ».

Au milieu des années 2000 avec la mise en place de l’Open Sky, le Maroc disposait de deux compagnies low-cost. Jet4you a été intégrée depuis mai 2012 à la compagnie belge Jetairfly. Atlas Blue a quant à elle été créée par Royal Air Maroc en 2004 avant sa disparition pure et simple en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Atlas-Blue - Jet4you - Liaison aérienne - Abderrafie Zouitene

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.