Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

4 février 2008 - 17h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d’un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

Cet avenant a été signé par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Alami Lazraq, président-directeur général de « Aghouatim Al Baraka ». Il concerne la réalisation par le fonds d’investissement « Actif Invest du groupe BMCE-Bank » d’une partie du programme touristique prévu dans le cadre d’une convention, signée le 18 juillet 2007, relative à la réalisation d’un complexe hôtelier et résidentiel à la commune de Tamesloht.

Il s’agit d’un village de vacances dont la capacité d’accueil passerait à 2.944 lits au lieu de 1000 lits initialement prévus. Au cours de la cérémonie de signature, Ahmed Réda Chami a mis l’accent sur l’importance de cette convention dans la promotion du tourisme dans la région de Marrakech, souhaitant que ce projet sera mis en œuvre le plus rapidement possible, selon une information relayée par l’agence de presse MAP. Marrakech semble la ville de prédilection du groupe Alliance Développement.

A titre d’exemple, « Al-Maaden Golf Resorts » est présenté comme un domaine d’exception pour deux raisons majeures. « Situé au cœur de Marrakech, il allie une culture architecturale traditionnelle au savoir-faire d’architectes de renommée internationale, le tout dans un environnement « naturel » imaginé par l’un des plus grands designers paysagistes de notre époque. Cela donne naissance à un site privilégié dont le golf de 18 trous, aux plans d’eau carrés, deviendra une référence », avant précisé M. Lazraq dans un entretien accordé à ALM. 

Les 140 villas ont toutes une vue sur le parcours ou sur l’Atlas, les quatre ensembles résidentiels sont constitués d’unités d’habitation de très haut standing, et cela à quelques encablures de la place Jamaa El-Fna. Deux palaces, dont l’hôtel W de la chaîne Starwood, un hôtel trendy haut de gamme, viendront compléter une offre de très haute qualité en termes de services et de bien-être. Le groupe Alliance Développement est implanté à Casablanca, Marrakech et Paris. Il offre à sa clientèle des programmes de ressorts golfiques, complexes résidentiels et habitat social. Ce groupe accompagne également ses partenaires hôteliers internationaux dans la réalisation de leurs projets.

Il s’agit notamment du groupe Accor, Four Seasons Hotels and Resorts, le Club Med, TUI, Lucien Barrière… « Aujourd’hui, le Groupe Alliances se positionne en tant que premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc et intervient à ce titre sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur : le développement, la réalisation, la commercialisation et la gestion », selon les responsables de ce groupe.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Tamasloht

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...