Le Maroc crée un compte spécial pour les 2,5 milliards de dollars du CCG

17 mars 2013 - 23h12 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant sur la création d’un "compte spécial dédié aux dons des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)".

Ce compte, où seront placés les 2,5 milliards de dollars promis par les pays du CCG au Maroc, sur une période de cinq ans, sera créé "dans un soucis de transparence quant à la gestion des programmes et projets".

La mesure sera bientôt exposée devant le parlement et devrait être contrôlée par la Chambre des représentants. Elle permettra de garantir l’utilisation de l’argent pour la réalisation de projets de développement.

Le Maroc et la Jordanie avaient été invités en mai 2011 par les pays du CCG à rejoindre leur groupement. Mais l’invitation n’avait pas fait l’unanimité au sein des pays membres du CCG, qui avaient alors opté pour la création d’un fonds de 5 milliards de dollars. Cet argent doit servir à mettre à niveau l’économie du Maroc et de la Jordanie, afin que les deux royaumes puissent intégrer par la suite le club des riches.

A travers ce groupement, les pays du CCG veulent créer un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes dans le monde arabe.

Sujets associés : Politique économique - Don - Développement - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Maroc : seuls 4 milliards sur les 13 milliards promis ont été versés par le Conseil de coopération du Golfe

Le Maroc n’a pas reçu la totalité des dons promis par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour l’année 2015. Sur les 13 milliards de dirhams que devait verser le CCG, seuls...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...