Recherche

Conférence : L’Espagne, l’Europe et le Maroc, transferts et développement

17 décembre 2006 - 23h17 - Economie

"L’Espagne, l’Europe et le Maroc, transferts et développement" est le thème d’une conférence qui a été organisée samedi à Casablanca par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) en collaboration avec le Comité Averroès (Maroc-Espagne) et Remesas.Org.

Lors de cette rencontre les participants ont indiqué que les transferts d’argent opérés par les immigrants marocains établis en Espagne sont estimés à 500 millions d’euros, chiffre qui pourrait être revu à la hausse en cas de réduction du coût de ces transferts.

Dans ce cadre, il est nécessaire d’améliorer les mécanismes de transfert des fonds des citoyens marocains résidant en Espagne. Le gouvernement espagnol va mettre en place tous les moyens possibles pour réduire le coût de ces transferts.

Il existe un lien direct entre la migration et le développement, étant donné que parmi les effets bénéfiques de la migration figure la possibilité de tirer profit des flux financiers des immigrants pour la réalisation du développement.

Lors de cette conférence, les participants ont tenté d’apporter des éléments de réponse aux grandes interrogations et réflexions que soulève la question du transfert d’argent des travailleurs immigrés.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact