Conférence de presse à Rabat sur la participation politique des MRE

21 juillet 2008 - 19h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

De nombreux collectifs et associations de Marocains de l’étranger n’ont eu de cesse de manifester leur désapprobation à l’égard des modalités de concertation mis en œuvre par un groupe bien spécifique du CCDH et qui a amené à la création d’un CCME, qui n’existe que pour donner une raison de très bien vivre à ce groupe et à leurs amis. Les méthodes utilisées pour tromper la représentation politique nationale et les RME sont maintenant connues. De même, qu’il ne peut en avoir été autrement quant aux conclusions soumises à sa Majesté. Cet état de fait a conduit à une réaction spontanée au sein des associations de MRE.

Après une période raisonnable d’observation tant du processus mis en œuvre par le CCDH, qui a aboutit à la création du CCME, que des premiers écrits du-dit Conseil ainsi que des déclarations de ses représentants ;

Après les récentes rencontres (dont la dernière en France le 13 juillet 2008) avec les compatriotes des autres pays européens qui ont confirmé la nécessité de poursuivre la coordination de toutes et tous dans la perspective d’une plus grande efficacité dans la défense de nos intérêts.

L’ensemble s’accorde pour agir de concert dans le sens des axes suivants, qui nous semblent
fondamentaux :

• Réaffirmer et défendre notre attachement au principe constitutionnel de l’égalité de toutes et tous en droit, à commencer par le droit d’élire et d’être élu en tant que Marocaine ou Marocain.
• Réaffirmer notre appui au processus démocratique porté par les forces vives de notre pays, en dépit des nombreux freins et tentatives régressives.
• Réaffirmer notre attachement à la dynamique portée par le Souverain, notamment envers les MRE : "assurer, pour les membres de notre communauté à l’étranger, les conditions propices à l’exercice plein et entier de leur citoyenneté, en veillant à élargir leur adhésion et leur participation dans tous les secteurs d’activité de la nation." (discours royal du 06/11/2006).

Cette dynamique qui a été initiée par le Roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre 2005 :

"Nous avons pris quatre décisions importantes et complémentaires les unes des autres : La première consiste à conférer aux Marocains résidant à l’étranger, la possibilité de se faire dument représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle. Quant à la deuxième décision, qui découle, d’ailleurs, de la première, elle porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger, afin de permettre à nos citoyens de l’étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement. Il est à noter, à cet égard, qu’ils jouissent, sur un pied d’égalité, des droits politiques et civils que confère la loi à tous les Marocains, dont celui d’être électeurs et éligibles dans le pays."

• Réaffirmer notre refus claire de considérer cette entité (le CCME) comme nous représentant à un titre ou à un autre ou étant dépositaire du droit constitutionnel des Citoyens que nous sommes au seul motif que nous ne vivons pas sur le territoire national.
• Ainsi, nous refusons de cautionner une entité qui s’est bâtie sur le mépris et la déformation des positions de la représentation politique nationale, sur le mépris et la manipulation des attentes des Citoyens Marocains de l’Etranger, sur le mépris et le détournement des instructions Royales, qui imposaient l’élection des présidents des commissions (al. 3, art. 20) du Conseil à laquelle a été substituée une désignation.
• Nous souhaitons tout aussi clairement réaffirmer notre souhait de voir ce Conseil Consultatif mal-né, mourir dignement et rapidement. S’il plait à qui de droit, nous pouvons nous satisfaire d’avoir à lire un rapport du même jusque l’avant projet, fait dans la hâte et dépourvu de tout substrat.

Notre réaction doit être considérée comme un appel à l’ensemble de celles et ceux qui, partageant la même appartenance, le même attachement aux principes de la démocratie, transparence, honnêteté et dévouement au service de notre communauté et au service de notre pays.

Ces réactions, rencontres et échanges ont fait apparaître la nécessité de faire converger nos efforts au travers d’une entité commune qui est appelée à regrouper ceux dont la seule attache est l’intérêt des Marocaines et Marocains où qu’ils se trouvent.

Cette entité aura vocation à veiller au respect des droits civiques et citoyens et d’œuvrer pour une représentation légitime, réelle et efficace des Citoyens Marocains de l’Etranger. En ce sens, elle souhaite porter les attentes et les aspirations non seulement des générations passées, mais aussi celles des jeunes générations dont le lien à la mère patrie ne doit être tributaire d’aucun calcul et encore moins de compromissions ou de marchandage.

Le CCME-France en partenariat avec d’autres Collectifs d’Europe, notamment, l’Alliance Mondiale des Marocains de l’Étranger organisent une Conférence de presse le 22 juillet 2008 à partir de 17h à l’hôtel Oumlil, Rabat-Agdal. Nous y ferons état des principes que nous souhaitons défendre et promouvoir.

CCME-France

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Rabat - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.