Recherche

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

16 septembre 2011 - 09h35 - Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.

Les aides devraient servir à mettre à niveau l’économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l’Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie.

Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois.

Les pays membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal, pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

En mai dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) réuni à Riyad avait invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre son groupement.

L’invitation, bien accueillie par le Maroc, avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact